Bonjour, si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre newsletter, ajoutez "newsletter@cfdtairfrance.com" à votre carnet d'adresses

 

La newzletter n° 9 mardi 3 novembre 2009

 

Arrivée de l'A380 dans la flotte d'Air France

 

Vendredi 30 octobre, Airbus a livré le premier A380 d'Air France à Hambourg. Cet avion apporte de l'espace supplémentaire pour chacun. Il est remarquablement silencieux, autant pour les riverains que pour les passagers.

Chaque avion devrait permettre des économies annuelles d'environ 15 millions d'euros. Cela contribuera à la sortie de crise.

Le premier appareil MSN033 desservira New-York à partir du 23 novembre. Les deux suivants seront mis en ligne sur Johannesburg.

Quatre appareils seront opérationnels d'ici l'été.

Ce très gros porteur transportera 538 passagers.

 


Accord « concertation et prévention des conflits à Air France »

 

Il existe de nombreux accords à Air France, nous avons choisi aujourd’hui de vous en présenter un, celui qui traite de « la concertation et la prévention des conflits ».

Cet accord, signé par la CFDT, la CFTC, FO et la CGC, a pour but la prévention des mouvements sociaux.

Il permet aux syndicats, en cas de tension sociale grave, d’avoir des réunions de concertation obligatoires avec les directions locales. Il permet à la direction d'Air France, lorsque le conflit n'a pu être évité, de prévenir les clients.

Le 27 octobre dernier, un bilan de l'application de cet accord a été partagé entre syndicats signataires et Direction.

Depuis septembre 2008, 14 alertes ont été déclenchées par des syndicats, lesquelles ont souvent permis d’éviter une grève ….

La CFDT a proposé des pistes d’amélioration  :

- L’engagement écrit des 8 différents directeurs généraux afin qu'ils s'approprient cet accord.

- La nomination d’un référent central pour recours en cas de refus local d’application.

La direction d’Air France a pris bonne note de nos propositions pour une future négociation de renouvellement d’accord fin novembre.

 


CCE exceptionnel du 3 novembre 2009

 

Ce CCE exceptionnel a été convoqué en application de l’article L.2327-13 du code du travail.

Le point principal à l’ordre du jour était la révocation de l’équipe dirigeante actuelle du CCE, issue des élections de mars 2007, et l’élection d’un nouveau bureau.

L’équipe dirigeante était constituée, depuis mars 2007, autour d’élu(e)s CFDT sur un projet commun, qui regroupait également des élus FO et CGC. L’objectif était la modernisation du CCE afin qu’il réponde mieux aux attentes des salariés dans le cadre de la solidarité, si importante dans la situation économique actuelle, point essentiel pour la CFDT.

Il y a quelques mois, les syndicats FO et CGC ont décidé de rompre ce pacte de gestion. Ce reniement, selon leurs dires, ne remettait pas en cause leur position politique commune à celle de la CFDT !!!

Aujourd’hui avec l’élection d’un Secrétaire Général Pilote d’Air France, les PNT prennent les commandes. Cette coalition hétéroclite, CGC/FO/CGT/SNPL (Syndicat de pilotes) n’a pas présenté de projet commun sur le devenir du CCE.

La CFDT Air France, est inquiète et estime que ce revirement ne doit pas remettre en cause la modernisation déjà engagée. Les élu(e)s CFDT avaient déjà voté un audit financier du CCE, afin de faire toute la transparence sur la réalité de la situation, bien que les comptes soient certifiés par un commissaire aux comptes et un expert comptable. D’ailleurs le cabinet INA, retenu pour cet audit, a déjà commencé son expertise. Il doit rendre ses conclusions en décembre. 

Par ailleurs, la CFDT Air France s’interroge sur le fait qu’en pleine situation économique inquiétante pour la compagnie, et entre 2 consultations du CCE sur un Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour les personnels au sol, ces syndicats affaiblissent le CCE dont le rôle est essentiel dans la mise en place de ce plan, important pour les salariés du sol et historique pour la compagnie.

La CFDT Air France prendra toutes ses responsabilités, afin que les salariés ne souffrent pas de l’irresponsabilité de certains syndicats, dans le cadre de ce Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

 

Gilles NICOLI et Cyril JOUAN, représentants syndicaux CFDT au CCE Air France

A lire :

Le dernier panoraMAG reçu du CCE le 2 novembre

Le tract CFDT du 3 novembre

 


Un collègue à votre service : Christian Magne

 

Je suis entré à Air France en 1974 aux opérations aériennes, lors de l'ouverture de CDG, autour de ce qui concerne la gestion des équipages : planning, rotations et budget PN.

Au milieu des années 80, prenant conscience que les salariés ne pouvaient se passer des représentants du personnel, j'ai commencé une activité dans ce domaine, au sein de la CFDT. Ce syndicat présente, selon moi, les meilleures valeurs éthiques et la meilleure vision sur le monde du travail et le reste de la société.

Après avoir acquis de l'expérience en tant que délégué du personnel ou élu au comité d'entreprise, je me suis spécialisé sur les questions économiques. Cela m'a conduit à approfondir le sujet de l'actionnariat salarié. En 2001, j'ai été élu représentant des salariés actionnaires au conseil d'administration d'Air France, puis d'Air France-KLM en 2004, avec le soutien de 4 organisations, dont la CFDT. Je suis membre du Secrétariat National CFDT. Je tiens à jour le site Internet navigaction.com.

Chaque semaine, j'édite une Lettre/Revue de Presse, sur le groupe Air France-KLM, à laquelle vous pouvez vous inscrire, si vous ne la recevez déjà. (Voir la Revue de presse de Christian Magne). Je tiens également à jour un site Internet consacré à l'actionnariat salarié du groupe AF-KLM (Voir le site Navigaction.com).

 


Contactez-nous

 

Photo de Monique RabussierVous voulez nous poser une question, nous interpeller sur un sujet précis ou réagir à un des articles de cette lettre ?

Cliquez ici : A vous la parole...

Je vous répondrai très vite.

Monique Rabussier

 


Vous avez apprécié cette Lettre ?

 

Faites-la connaître autour de vous !

 

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la newZletter CFDT


À visiter :

 

Site CFDT Groupe Air France : cfdtaf.fr

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr

Site de la Fédération Générale des Transports et de l'Équipement CFDT : www.fgte-cfdt.org  

Site CFDT Servair : www.cfdtservair.fr

Site CFDT PNC Air France : cfdtpncairfrance.hautetfort.com

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com


 

A bientôt !

 

Le Secrétariat National CFDT

D'autres infos sur cfdtaf.fr ...


N'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité. Pour vous désabonner, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir cette lettre sur une autre adresse ou si vous en changez, merci de nous l'indiquer.