Bonjour, si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici (accès Internet requis)

 

La newzletter n° 7 jeudi 17 septembre 2009

 

Le Plan de Départs Volontaires

 

1 500 départs volontaires vont être proposés pour les personnels au sol, lesquels pourront intervenir à partir de janvier. A ce stade, certains métiers en sont exclus (ex : mécaniciens) du fait d'embauches indispensables.

Au cours du Comité Central d’Entreprise du 4 septembre, un calendrier de négociations de ce plan a été donné aux syndicats : les 10, 18 et 22 septembre.

La première réunion du 10 septembre n'a pas encore apporté de précisions sur le périmètre et sur les conditions qui seront proposées aux salariés. Une consultation du CCE aura lieu le 21 octobre.

La CFDT, qui a négocié et signé l’ATGPE 2 (Accord Triennal de Gestion Prévisionnelle des Emplois), se battra pour que les modalités de départ soient attractives pour les salariés qui souhaiteraient quitter l'entreprise tout en préservant l'intérêt de l'ensemble des salariés du groupe.

 


Grippe A

 

Elle arrive, elle est là, certains collègues sont touchés. Le pic est attendu pour l’automne.

Un groupe de pilotage a été mis en place par la direction.

On apprend par les médias les différents plans mis en place par d’autres entreprises. Pour Air France, rien ne filtre, mais « on s’en occupe ».

Si cette grippe vous a touché, prévenez la Médecine du travail, afin que des mesures de prévention puissent être prises et que l'entreprise ait une meilleure vue de la situation.

Les différents CHSCT (comités hygiène sécurité et conditions de travail), puis les Comités d’Etablissement (CE) vont recevoir des informations.

Une réunion entre Direction et syndicats aura lieu sur le sujet le 22 septembre.

 


Accident AF 447

 

Où en sommes nous ? Toujours trois enquêtes en cours :

  • Celle du BEA, Bureau d’Enquêtes et d’Analyses de l’aviation civile

  • Celle de la justice, diligentée par la gendarmerie.

  • L’enquête interne d'Air France

Parmi les membres conduisant l’enquête interne, une PNC a été choisie par ses pairs :

Laurence GaultC’est Laurence Gault, qui est représentante CFDT au Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail PNC.

Quant aux causes de l'accident, toujours rien de tangible. Les sondes Pitot jouent un rôle sans qu'on sache encore si la divergence de vitesse constatée est une cause ou une conséquence.

On ne comprend toujours pas ce qui a causé la chute de l'avion. Il n'y a pas d'élément nouveau depuis la publication du pré-rapport du BEA.

Les recherches du bateau de l’Ifremer, le « Pourquoi Pas », ont été interrompues pour analyser en profondeur les données collectées. De nouvelles investigations pourront être reprises ensuite.

D'autre part, les autorités européennes et américaines à la sécurité ont enjoint les compagnies à remplacer une partie des sondes Pitot par celles de la marque Goodrich sur les 330 et 340. "Les trois types de sondes (les deux Thales et la Goodrich) respectent les critères de sûreté en vigueur", a expliqué l'AESA, évoquant une "mesure de précaution".

A noter qu'AF a demandé à Delta de l'aider à évaluer ses pratiques internes de sécurité.

Voir le dernier communiqué du BEA du 20 août.

Voir la page du site AF corporate consacrée au cas des sondes Pitot : http://corporate.airfrance.com/fr/actualites/af-447/point-sur-les-tubes-pitot/index.html

 


Perte de droits pour les femmes à la retraite

 

Scandale ! au nom de l’égalité femmes-hommes, les mères de famille risquent de perdre un acquis important : les salariées du secteur privé pouvaient obtenir jusqu'à 8 trimestres validés mais non payés de cotisation par enfant.

Pour respecter une décision de la cour de cassation (arrêt du 19 février 2009), qui a jugé discriminatoire cette disposition, les pères ayant élevé un ou plusieurs enfants n’y ayant pas droit .

Le souci, c’est que même avec cette mesure, les pensions des femmes sont inférieures de 38 % à celle des hommes. Les trois quarts des femmes  en France perçoivent moins de 1200 euros de retraite ….

La CFDT exige que soit maintenu ce dispositif. Il n’est pas question que sous prétexte d’égalité, ce soit les droits des femmes salariées qui soient remis en cause !

Les propositions actuelles consisteraient à maintenir la première année d'avantage aux mères de famille au titre de la "maternité". La seconde année d'avantage serait attribuée, au choix, au père, à la mère, ou à un partage entre eux.

 


Un collègue à votre service : Robert Corbin

 

Robert CorbinJe milite depuis 1993 pour la CFDT. Issu du secteur cargo d'Air France à Roissy, je supervise, pour le syndicat, le suivi des salariés d'une trentaine d'entreprises de l'assistance aéroportuaire.

Je suis délégué syndical central, au bureau de l’exécutif du syndicat à Roissy.

Pour me joindre sur un sujet concernant la sous-traitance :

assistance_aeroportuaire@cfdtairfrance.com

 

 

Robert Corbin(Note de la rédaction : Il ne l'a pas dit, mais Robert, c'est aussi notre photographe attitré !)

 

 

 

 

 


Contactez-nous

 

Photo de Monique RabussierVous voulez nous poser une question, nous interpeller sur un sujet précis ou réagir à un des articles de cette lettre ?

Cliquez ici : A vous la parole...

Je vous répondrai très vite.

Monique Rabussier

 


Vous avez apprécié cette Lettre ?

 

Faites-la connaître autour de vous !

 

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la Newsletter CFDT


À visiter :

 

Site CFDT Groupe Air France : cfdtaf.fr

Site CFDT Servair : www.cfdtservair.fr

Site CFDT PNC Air France : cfdtpncairfrance.hautetfort.com

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr

Site de la Fédération Générale des Transports et de l'Équipement CFDT : www.fgte-cfdt.org  


 

A bientôt !

 

Le Secrétariat National CFDT

D'autres infos sur cfdtaf.fr ...


N'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité. Pour vous désabonner, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir cette lettre sur une autre adresse ou si vous en changez, merci de nous l'indiquer.