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La newzletter n° 7 jeudi 17 septembre 2009 | |||
Le Plan de Départs Volontaires
1 500 départs volontaires vont être proposés pour les personnels au sol, lesquels pourront intervenir à partir de janvier. A ce stade, certains métiers en sont exclus (ex : mécaniciens) du fait d'embauches indispensables. Au cours du Comité Central d’Entreprise du 4 septembre, un calendrier de négociations de ce plan a été donné aux syndicats : les 10, 18 et 22 septembre. La première réunion du 10 septembre n'a pas encore apporté de précisions sur le périmètre et sur les conditions qui seront proposées aux salariés. Une consultation du CCE aura lieu le 21 octobre. La CFDT, qui a négocié et signé l’ATGPE 2 (Accord Triennal de Gestion Prévisionnelle des Emplois), se battra pour que les modalités de départ soient attractives pour les salariés qui souhaiteraient quitter l'entreprise tout en préservant l'intérêt de l'ensemble des salariés du groupe.
Grippe A
Elle arrive, elle est là, certains collègues sont touchés. Le pic est attendu pour l’automne. Un groupe de pilotage a été mis en place par la direction. On apprend par les médias les différents plans mis en place par d’autres entreprises. Pour Air France, rien ne filtre, mais « on s’en occupe ». Si cette grippe vous a touché, prévenez la Médecine du travail, afin que des mesures de prévention puissent être prises et que l'entreprise ait une meilleure vue de la situation. Les différents CHSCT (comités hygiène sécurité et conditions de travail), puis les Comités d’Etablissement (CE) vont recevoir des informations. Une réunion entre Direction et syndicats aura lieu sur le sujet le 22 septembre.
Accident AF 447
Où en sommes nous ? Toujours trois enquêtes en cours :
Parmi les membres conduisant l’enquête interne, une PNC a été choisie par ses pairs :
Quant aux causes de l'accident, toujours rien de tangible. Les sondes Pitot jouent un rôle sans qu'on sache encore si la divergence de vitesse constatée est une cause ou une conséquence. On ne comprend toujours pas ce qui a causé la chute de l'avion. Il n'y a pas d'élément nouveau depuis la publication du pré-rapport du BEA. Les recherches du bateau de l’Ifremer, le « Pourquoi Pas », ont été interrompues pour analyser en profondeur les données collectées. De nouvelles investigations pourront être reprises ensuite. D'autre part, les autorités européennes et américaines à la sécurité ont enjoint les compagnies à remplacer une partie des sondes Pitot par celles de la marque Goodrich sur les 330 et 340. "Les trois types de sondes (les deux Thales et la Goodrich) respectent les critères de sûreté en vigueur", a expliqué l'AESA, évoquant une "mesure de précaution". A noter qu'AF a demandé à Delta de l'aider à évaluer ses pratiques internes de sécurité. Voir le dernier communiqué du BEA du 20 août. Voir la page du site AF corporate consacrée au cas des sondes Pitot : http://corporate.airfrance.com/fr/actualites/af-447/point-sur-les-tubes-pitot/index.html
Perte de droits pour les femmes à la retraite
Scandale ! au nom de l’égalité femmes-hommes, les mères de famille risquent de perdre un acquis important : les salariées du secteur privé pouvaient obtenir jusqu'à 8 trimestres validés mais non payés de cotisation par enfant. Pour respecter une décision de la cour de cassation (arrêt du 19 février 2009), qui a jugé discriminatoire cette disposition, les pères ayant élevé un ou plusieurs enfants n’y ayant pas droit . Le souci, c’est que même avec cette mesure, les pensions des femmes sont inférieures de 38 % à celle des hommes. Les trois quarts des femmes en France perçoivent moins de 1200 euros de retraite …. La CFDT exige que soit maintenu ce dispositif. Il n’est pas question que sous prétexte d’égalité, ce soit les droits des femmes salariées qui soient remis en cause ! Les propositions actuelles consisteraient à maintenir la première année d'avantage aux mères de famille au titre de la "maternité". La seconde année d'avantage serait attribuée, au choix, au père, à la mère, ou à un partage entre eux.
Un collègue à votre service : Robert Corbin
Je suis délégué syndical central, au bureau de l’exécutif du syndicat à Roissy. Pour me joindre sur un sujet concernant la sous-traitance : assistance_aeroportuaire@cfdtairfrance.com
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