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La newzletter n° 15 mercredi 5 mai 2010 | |||
Citation du Flash Actu Air France du 4 mai 2010
La CFDT du Groupe Air France invite des salariés du groupe à soutenir de leur vote les candidats qu'elle présente. Retrouvez-les sur : http://cfdtaf.fr/
L'activité cargo au Centre de Contrôle Opérationnel (CCO)
Nous savons tous que le cargo traverse une période difficile. La direction d’Air France-KLM a choisi de diminuer l’offre "avion tout cargo". De 12 appareils Tout Cargo, nous en sommes à 5 actuellement. Air France-KLM a un réseau de 248 escales assorti d'un énorme volume "soute". Comment optimiser le fret en soute avion passager ? Le projet OptiCof Chaque jour, selon les ventes passagers, une capacité d’emport supplémentaire de fret peut être disponible sur chaque vol. Le fret sur avion passager coûtant 30 % moins cher que sur le Tout Cargo, c’est une opportunité à ne pas rater. L’équipe projet OptiCoF est dirigée par Noureddine Hommani et s’est s’installée au CCO. Composée d’experts du terrain (Cargo) et d’ingénieurs de la Recherche Opérationnelle, elle va bâtir un nouvel outil capable de prévoir avec précision la masse et le volume fret disponible. Nous avons rencontré Noël Rosemberg, un des acteurs Cargo au CCO. Il nous parle de son travail : Noël, quel a été ton apport au projet ? Ma contribution dans cette équipe OptiCoF a été d’élaborer différents algorithmes anticipant les vols 16 jours avant leur départ, comme par exemple :
La finalité de toutes ces opérations étant de favoriser des ventes supplémentaires.
L’outil? bientôt industrialisé, nous livre une prévision d’une grande fiabilité sur les vols au départ de CDG. L’optimisation des vols retour est en cours. OptiCoF est certes le déclencheur de cette optimisation. Mais, c’est aussi grâce au Revenu Management Cargo, à la salle des départs, au Central Load Distribution qui nous font confiance, ainsi qu’au magasin de la gare AF Cargo qui supporte nos derniers changements de version soute, que ce projet a pris toute son ampleur. Et pourquoi le CCO ? Etre au cœur des décisions opérationnelles est essentiel à la réussite d’un tel projet. Notre mission y gagne en qualité et réactivité.
Un collègue à votre service : Michel Fauré
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