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La newzletter 15 mercredi 5 mai 2010

   

Citation du Flash Actu Air France du 4 mai 2010

"ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES SALARIES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION AIR FRANCE

OUVERTURE DU SCRUTIN 1er TOUR DU 3 MAI AU 19 MAI 2010
 

www.jevoteenligne.com/vote/airfranceca

Les salariés vont pouvoir choisir leurs représentants au Conseil d’Administration de la société Air France.

Ce scrutin se déroule par vote électronique, depuis tout lieu donnant accès à Internet (domicile, lieu de villégiature,…).

Air France s’est engagée à permettre le vote sur le lieu de travail depuis des postes dédiés pour les salariés qui ne peuvent pas avoir accès à Internet directement depuis leur poste de travail. Leur localisation est précisée sur chaque affichage relatif à cette élection.

Pour pouvoir voter, chaque salarié doit se munir de ses identifiant et code confidentiel reçus à son domicile, et ensuite se connecter à l’adresse suivante : www.jevoteenligne.com/vote/airfranceca

Un canal de vote est mis à votre disposition depuis Intralignes - Espaces Salariés et Compagnie.

Il est important de voter pour participer à l'élection de vos représentants qui, en siégeant au Conseil d'Administration, participent à la gouvernance de l'entreprise."

La CFDT du Groupe Air France invite des salariés du groupe à soutenir de leur vote les candidats qu'elle présente.

Retrouvez-les sur : http://cfdtaf.fr/

 


 

L'activité cargo au Centre de Contrôle Opérationnel (CCO)

 

Nous savons tous que le cargo traverse une période difficile. La direction d’Air France-KLM a choisi de diminuer l’offre "avion tout cargo". De 12 appareils Tout Cargo, nous en sommes à 5 actuellement.

Air France-KLM a un réseau de 248 escales assorti d'un énorme volume "soute".

Comment optimiser le fret en soute avion passager ? Le projet OptiCof

Chaque jour, selon les ventes passagers, une capacité d’emport supplémentaire de fret peut être disponible sur chaque vol. Le fret sur avion passager coûtant 30 % moins cher que sur le Tout Cargo, c’est une opportunité à ne pas rater.

L’équipe projet OptiCoF est dirigée par Noureddine Hommani et s’est s’installée au CCO.

Composée d’experts du terrain (Cargo) et d’ingénieurs de la Recherche Opérationnelle, elle va bâtir un nouvel outil capable de prévoir avec précision la masse et le volume fret disponible.

Nous avons rencontré Noël Rosemberg, un des acteurs Cargo au CCO. Il nous parle de son travail :

Noël, quel a été ton apport au projet ?

Ma contribution dans cette équipe OptiCoF a été d’élaborer différents algorithmes anticipant les vols 16 jours avant leur départ, comme par exemple :

- prévoir la charge offerte maxi au fret.

- adapter la version soute par rapport aux prévisions de remplissage passagers.

- hiérarchiser les machines selon leurs performances. (5 tonnes de fret à gagner sur un 747 selon son poids à vide et sa consommation).

La finalité de toutes ces opérations étant de favoriser des ventes supplémentaires.

Où en est le projet aujourd’hui ?

L’outil? bientôt industrialisé, nous livre une prévision d’une grande fiabilité sur les vols au départ de CDG. L’optimisation des vols retour est en cours.

OptiCoF est certes le déclencheur de cette optimisation. Mais, c’est aussi grâce au Revenu Management Cargo, à la salle des départs, au Central Load Distribution qui nous font confiance, ainsi qu’au magasin de la gare AF Cargo qui supporte nos derniers changements de version soute, que ce projet a pris toute son ampleur.

Et pourquoi le CCO ?

Etre au cœur des décisions opérationnelles est essentiel à la réussite d’un tel projet. Notre mission y gagne en qualité et réactivité.

 


 

Un collègue à votre service : Michel Fauré

 

Militant à la CFDT depuis 1980, j’ai toujours eu une activité syndicale au sein d’Air France. Tour à tour délégué du personnel, délégué syndical, élu CE et CCE, dans un cadre extérieur juge prud’hommes, ma « carrière » a toujours été guidée par la volonté de défendre et de représenter les salariés.

En 2004, j’ai été élu dans le collège des personnels au sol non cadres (alias « les autres salariés ») au Conseil d’Administration de la Société Air France. C’est une nouvelle responsabilité importante vis-à-vis des salariés qui nous font confiance et mes expériences syndicales précédentes ont été des atouts pour assumer ce rôle.

 J’ai la chance d’avoir eu une solide formation économique lors de mes études qui m’a permis de mieux analyser et comprendre la situation financière de l’entreprise et le contexte général du transport aérien, éléments de base pour définir la stratégie de l’entreprise.

Cette compréhension du volet économique ne doit pas faire oublier qu’en tant qu’administrateur salarié nous avons le devoir de privilégier la cohésion sociale dans les entreprises du groupe et de faire entendre la voix des salariés au sein du Conseil d’Administration.

Désigné tête de liste par la CFDT et donc candidat pour un nouveau mandat, mon engagement au service des salariés reste intact.

Du 3 au 19 mai, voter mais aussi faire voter pour renouveler les représentants des salariés au Conseil d’Administration d’Air France est important pour donner une légitimité aux futurs élus et montrer à la direction que les personnels veulent être entendus.

Pour me joindre : mcfaure@airfrance.fr

 


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Site de la Fédération Générale des Transports et de l'Équipement CFDT : www.fgte-cfdt.org

Site CFDT Servair : www.cfdtservair.fr

Site CFDT PNC Air France : cfdtpncairfrance.hautetfort.com

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com


 

A bientôt !

 

Le Secrétariat National CFDT

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