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La newzletter n° 14 mardi 20 avril 2010 | |||
Spécial Volcan
Les derniers événements sont à peine croyables : Le silence dans les aéroports, le ciel vide d’avion. Comme si une guerre avait eu lieu... Au-delà des flash qui se succèdent pour savoir si le trafic repart, quand et comment, voici quelques informations « volcaniques » :
Pourquoi y a-t-il des volcans en Islande ?
L’Islande est traversée par la dorsale médio-atlantique, une ligne de fracture qui s’écarte en moyenne de deux centimètres par an, responsable de la dérive des continents Europe/Afrique d'un côté et les Amériques, de l'autre. Sur cette ligne existe une remontée constante de points chauds. L’Islande est le seul endroit de cette ligne où un point chaud est visible en surface. Sur les failles se produisent des mouvements constants de lave, riches en silicates aérosols.
Pourquoi le nuage est-il dangereux pour les avions ?
La propagation d'aérosols atmosphériques, qui, de manière micrométrique, ressemblent à de la toile émeri, peut endommager fortement les moteurs d’avion.
Pourquoi le vent pousse le nuage chez nous ?
Ce volcan est sous un glacier gigantesque. L'éruption provoque la vaporisation du glacier, entraînant ces poussières dangereuses dans l'atmosphère. A la latitude de l'Islande, le vent dominant est orienté ouest/est, renvoyant les poussières sur l'Europe. D’où la fermeture des aéroports de l’Europe du Nord.
Merci à notre collègue Joël Fraud, délégué CFDT DGI nord, passionné par la planète, pour toutes ces réponses !
Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?
Cela peut s'étendre sur quelques jours, semaines ou mois… Une éruption du volcan islandais « Laki » avait duré du 8 juin 1783 au 7 février 1784...
Les volcans voisins peuvent-ils prendre le relais ?
Le volcan « Eyjafjallajokull » fait partie d’une chaîne de 25 volcans. Son voisin, le « Katla » est 5 fois plus gros ; La dernière éruption du « Katla » en 1918 avait duré 24 jours.
Est-ce que c’est dangereux pour notre santé ?
Les experts sont très prudents. Les poussières stagnent en ce moment entre 5000 et 8000 mètres d’altitude. Lorsqu’elles redescendront sur terre, tout dépendra de la taille des particules : Si elles sont fines, elles pourront passer dans les poumons. Du fait que les poussières forment des gouttelettes chargées d’acide sulfurique, elles sont potentiellement irritantes ! (source flash de France-info).
Situation pour les GP
Les R1 partent au même titre que les passagers payants, pas de distinction. Pas d’interdiction des R2, mais ils sont fortement déconseillés, en raison de retours très improbables (150 000 français encore bloqués à l’étranger, en cours de rapatriement). Plusieurs milliers de GP sont bloqués en escale.
Combien coûte la fermeture de l'espace aérien à Air France-KLM ?
PH Gourgeon a reçu, ce mardi matin, les secrétaires généraux des syndicats d'Air France pour faire un point de la situation. Il a évoqué une fourchette de pertes de 175 à 200 M€ au titre des 5 jours écoulés. Pour en mesurer l'ampleur, disons que ça représente l'équivalent de 1 750 € à 2 000 € par salarié du groupe AF-KLM !
Quelle reprise d'activité ?
Le dernier communiqué d'Air France (20 avril, 19h00):
"La décision des autorités françaises et européennes de réduire les
limitations de la circulation dans l’espace aérien européen permet à
Air France de reprendre progressivement son programme
d’exploitation.
En conséquence : - mardi 20 avril, Air France aura réalisé :
- 95 % du programme long-courrier, - mercredi 21 avril, Air France prévoit, à ce stade, d’opérer :
- 100 % du programme long-courrier,
A l’arrivée des vols long-courriers à Paris, les correspondances
sont assurées, sauf celles vers les destinations de l’Europe du Nord
et du Nord-Est. Tous les horaires et les informations sur les vols sont disponibles sur airfrance.com"
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Cliquez ici : A vous la parole... Je vous répondrai très vite. Monique Rabussier
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