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La newzletter n° 13 vendredi 16 avril 2010 | |||||||||
Pas un avion ne vole...
Journée exceptionnelle, ce vendredi 16 avril. Trafic bloqué. Aéroports fermés. La France savait retenir les nuages radioactifs à sa frontière, elle n'a pu empêcher les cendres volcaniques de parcourir son espace aérien. Pour ceux de nos lecteurs qui pourraient ne pas appréhender le risque qu'il y aurait à traverser un tel nuage, nous avons retrouvé le cas suivant : « Le 15 décembre 1989, Un Boeing 747 avec 245 personnes à bord traversa par inadvertance le panache de cendres volcaniques du Mont Redoubt alors qu’il se trouvait en approche d’Anchorage. Les réacteurs de l’avion ingérèrent de grandes quantités de cendres et cessèrent bientôt de fonctionner. Tout le monde à bord du vol KLM 867 retint son souffle pendant que l’équipage tentait en vain de rallumer les moteurs. » Finalement, au bout de 5 longues minutes d’essais infructueux et après que l’avion ait perdu près de 4 kilomètres d’altitude, flirtant dangereusement avec les sommets des montagnes de Talkeetna, les moteurs repartirent et l’avion put se poser à Anchorage sans encombre. Après 80 millions de dollars de l’époque de frais de réparation (il fallut changer les 4 réacteurs), cet avion est toujours en service.
Élection des administrateurs représentant les
salariés actionnaires au conseil d’administration Air France-KLM
Christian Magne, candidat soutenu par la CFDT, a été élu
dès le premier tour avec 55% des voix.
Avec son
suppléant, François Robardet. Ils sont tous deux militants de
longue date de notre organisation.
Félicitations à tous les deux !
Merci à toutes celles et ceux qui, parmi vous, ont contribué à
ce succès.
Christian Magne continuera ainsi de représenter les salariés
actionnaires PS et PNC au niveau de la holding Air France-KLM
pendant 4 ans.
Élection des administrateurs représentant les
salariés au conseil d’administration d'Air France
A peine l'élection terminée au niveau d'Air France-KLM, nous abordons la suivante :
celle des administrateurs salariés d'Air France.
Ne les confondons pas !
Il s'agit aussi d'un vote électronique par Internet.
Prenez-soin de conserver les
codes que vous allez recevoir par courrier.
La période de vote s'étend du 3 au 19 mai.
Nous présentons à vos suffrages les candidats suivants :
Michel Fauré, candidat sortant
Béatrice Giampino
Michel Labeur
Estelle Davoust
Jean-Claude Chapon
Jean-Luc Fortin
Nicole Donnat
Fred Boulvert
Isabelle Perrin
François Costet
Vous pouvez télécharger
le bulletin de Michel
Fauré,
administrateur Air France, numéro d'avril 2010,
ici :
bulletin
avril (connexion Internet requise)
Négociation sur les
salaires 2010
Nous avons signé l'accord salarial lequel, dans une période
particulièrement difficile, permet 0,80 % d'augmentation
générale, réparti en +0,4% au 1er août et +0 ,4% au 1er décembre, avec un
plancher d’augmentation minimum de 21 euros pour les plus bas salaires.
Revalorisation de 0,8% des primes liées à l’emploi au 1er octobre 2010
Mesures spécifiques personnel au sol :
Augmentation de 1
point de coefficient des débuts de plage A3 à B2
inclus au 1er décembre 2010
Déplafonnement de 1%
de toutes les butées de plage au 1er juillet 2010 Reconduction d’une enveloppe de rattrapage pour combler les
écarts de salaire entre les hommes et les femmes
La PUA est maintenue à 1400 euros en juin 2010
Un rendez vous est pris en septembre 2010 pour revoir les
indemnités kilométriques voitures (IKV)
Retraites
La CFDT craint une réforme expéditive avec un calendrier de
négociations très court : 3 mois ! La réforme risque surtout de
durcir les paramètres d’accès à la retraite. Dans la négociation,
la CFDT souhaite aborder
les inégalités du système, la clarification des financements, la
lisibilité et la cohérence des régimes, en particulier pour les
jeunes générations. La réforme ne doit pas augmenter les
inégalités. Le bouclier fiscal, injuste et inefficace, ne doit pas
exonérer les plus aisés d’une contribution significative en période
de crise, si dure pour les plus modestes. Le 14 avril, le conseil d’orientation des
retraites (COR), dans lequel siègent les partenaires sociaux,
a rendu son rapport. Vous pouvez le
télécharger ci après :
rapport COR sur les retraites.
Une collègue
à votre service :
Brigitte Waintraub
Dans le transport aérien depuis 1983, j’ai
fait le choix, en
1990, de rejoindre la CFDT Air France, seul
syndicat qui était en capacité de proposer des
actions concrètes pour la défense et la protection
des salariés.
Aujourd’hui, déléguée syndicale à la direction du syndicat, je suis en
charge de le représenter dans les structures de la
fédération des transports CFDT. Contactez-nous
Cliquez ici : A vous la parole... Je vous répondrai très vite. Monique Rabussier
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Site de Christian Magne,
administrateur des salariés actionnaires :
navigaction.com
A bientôt !
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