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La newzletter 13 vendredi 16 avril 2010

   

Pas un avion ne vole...

 

Journée exceptionnelle, ce vendredi 16 avril. Trafic bloqué. Aéroports fermés. La France savait retenir les nuages radioactifs à sa frontière, elle n'a pu empêcher les cendres volcaniques de parcourir son espace aérien.

Pour ceux de nos lecteurs qui pourraient ne pas appréhender le risque qu'il y aurait à traverser un tel nuage, nous avons retrouvé le cas suivant :

« Le 15 décembre 1989, Un Boeing 747 avec 245 personnes à bord traversa par inadvertance le panache de cendres volcaniques du Mont Redoubt alors qu’il se trouvait en approche d’Anchorage. Les réacteurs de l’avion ingérèrent de grandes quantités de cendres et cessèrent bientôt de fonctionner. Tout le monde à bord du vol KLM 867 retint son souffle pendant que l’équipage tentait en vain de rallumer les moteurs. »

Finalement, au bout de 5 longues minutes d’essais infructueux et après que l’avion ait perdu près de 4 kilomètres d’altitude, flirtant dangereusement avec les sommets des montagnes de Talkeetna, les moteurs repartirent et l’avion put se poser à Anchorage sans encombre. Après 80 millions de dollars de l’époque de frais de réparation (il fallut changer les 4 réacteurs), cet avion est toujours en service.

 


Élection des administrateurs représentant les salariés actionnaires au conseil d’administration Air France-KLM

 

Christian Magne, candidat soutenu par la CFDT, a été élu dès le premier tour avec 55% des voix.

Avec son suppléant, François Robardet. Ils sont tous deux militants de longue date de notre organisation.

Félicitations à tous les deux !

Merci à toutes celles et ceux qui, parmi vous, ont contribué à ce succès.

Christian Magne continuera ainsi de représenter les salariés actionnaires PS et PNC au niveau de la holding Air France-KLM pendant 4 ans.

 


Élection des administrateurs représentant les salariés au conseil d’administration d'Air France

 

A peine l'élection terminée au niveau d'Air France-KLM, nous abordons la suivante : celle des administrateurs salariés d'Air France. Ne les confondons pas !

Il s'agit aussi d'un vote électronique par Internet. Prenez-soin de conserver les codes que vous allez recevoir par courrier. La période de vote s'étend du 3 au 19 mai.

Nous présentons à vos suffrages les candidats suivants :

 
collège A et B collège C collège PNC

Michel Fauré, candidat sortant

Béatrice Giampino

Michel Labeur

Estelle Davoust

Jean-Claude Chapon

Jean-Luc Fortin

Nicole Donnat

Fred Boulvert

Isabelle Perrin

François Costet

 

Vous pouvez télécharger le bulletin de Michel Fauré, administrateur Air France, numéro d'avril 2010, ici : bulletin avril (connexion Internet requise)

 


Négociation sur les salaires 2010

 

Nous avons signé l'accord salarial lequel, dans une période particulièrement difficile, permet 0,80 %  d'augmentation générale, réparti en +0,4% au 1er août et +0 ,4% au 1er décembre, avec un plancher d’augmentation minimum de 21 euros pour les plus bas salaires.

Revalorisation de 0,8% des primes liées à l’emploi au 1er octobre 2010

Mesures spécifiques personnel au sol :

  • Augmentation de 1 point de coefficient des débuts de plage A3 à B2 inclus au 1er  décembre 2010

  • Déplafonnement de 1% de toutes les butées de plage au 1er  juillet 2010

  • Reconduction d’une enveloppe de rattrapage pour combler les écarts de salaire entre les hommes et les femmes

La PUA est maintenue à 1400 euros en juin 2010

Un rendez vous est pris en septembre 2010 pour revoir les indemnités kilométriques voitures (IKV)

 


Retraites

 

La CFDT craint une réforme expéditive avec un calendrier de négociations très court : 3 mois ! La réforme risque surtout de durcir les paramètres d’accès à la retraite.

Dans la négociation, la CFDT souhaite aborder les inégalités du système, la clarification des financements, la lisibilité et la cohérence des régimes, en particulier pour les jeunes générations.

La réforme ne doit pas augmenter les inégalités. Le bouclier fiscal, injuste et inefficace, ne doit pas exonérer les plus aisés d’une contribution significative en période de crise, si dure pour les plus modestes.

Le 14 avril, le conseil d’orientation des retraites (COR), dans lequel siègent les partenaires sociaux, a rendu son rapport.

Vous pouvez le télécharger ci après : rapport COR sur les retraites.

 


Une collègue à votre service : Brigitte Waintraub

 

Dans le transport aérien depuis 1983,  j’ai fait le choix, en 1990, de rejoindre la CFDT Air France, seul syndicat qui était en capacité de proposer des actions concrètes pour la défense et la protection des salariés.

Aujourd’hui, déléguée syndicale à la direction du syndicat, je suis en charge de le représenter dans les structures de la fédération des transports CFDT.

 


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Je vous répondrai très vite.

Monique Rabussier

 


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À visiter :

 

Site CFDT Groupe Air France : cfdtaf.fr

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr

Site de la Fédération Générale des Transports et de l'Équipement CFDT : www.fgte-cfdt.org  

Site CFDT Servair : www.cfdtservair.fr

Site CFDT PNC Air France : cfdtpncairfrance.hautetfort.com

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com


 

A bientôt !

 

Le Secrétariat National CFDT

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