Bonjour, si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre newsletter, ajoutez "newsletter@cfdtairfrance.com" à votre carnet d'adresses

 

La newzletter 10 jeudi 14 janvier 2010

 

Session supplémentaire du CCE du 12 janvier 2010 :

L’Expertise dément la campagne de calomnies !

 

Mardi 12 janvier, une session supplémentaire du CCE était convoquée pour examiner le rapport de l’expert sur les comptes du CCE.

Pour mémoire, cette expertise demandée par la session du CCE du 4 septembre, et votée par la CFDT, comportait 7 points :

  • Etat de l’avancement du budget et projection au 31 décembre 2009

  • Analyse de la structure et de l’évolution des frais de fonctionnement entre 2006 et 2009

  • Etat de la trésorerie et situation prévisionnelle au 31décembre 2009

  • Analyse des dépenses liées à la mise en place des nouveaux systèmes informatiques et visualisation des contrats liés à leur achat et au fonctionnement

  • Analyse des ressources et des charges liées à la commercialisation

  • Analyse des rapprochements bancaires au 30/09/09

  • Analyse de l’évolution des effectifs (CDI) et de la masse salariale entre 2003 et 2009

Sur ces différents thèmes, la CFDT n’a jamais nié les réalités et s’est déjà longuement exprimée, notamment à l’occasion du refus par la session de recourir à un prêt hypothécaire en août 2009.

Chacun le sait, le financement des activités sociales du CCE est devenu problématique depuis la décision du CE Opérations aériennes (PN) de se désolidariser en 2004.

Les syndicats corporatistes auront beau le nier, ils portent une large part de responsabilité dans les difficultés récurrentes du CCE, difficultés qu’ils accentuent en ne versant pas la contribution solidaire à laquelle ils s’étaient engagés. Le CE OA reste débiteur du CCE pour un montant de 3,8 M€ !

L’équipe menée par la CFDT a fait un travail en profondeur pour ramener le budget à l’équilibre dès 2009.  L’expertise le confirme !

La situation de la trésorerie reste néanmoins tendue : la décision de la Direction Générale de fermer le compte courant accordé par Air France au CCE ne permet plus d’amortir l’impact des avances de trésorerie : Le CCE achète très en amont les séjours et autres services ou manifestations et perçoit les recettes avec un fort décalage. En l’absence de réserve de cash suffisante, le CCE est fragilisé et régulièrement amené à demander à Air France une avance sur la subvention de l’année suivante.

Contrairement à ce qu’affirment certains médias, cette avance est déduite de la subvention. Les 10 M€ versés en novembre 2009 seront déduits de la subvention 2010.

L’expertise a confirmé cette problématique structurelle !

La solution ?  La CFDT préconisait le prêt hypothécaire, remboursable à long terme, qui, assorti des mesures d’assainissement budgétaire, aurait permis au CCE de se constituer une réserve de cash, sans vendre le patrimoine, tout en continuant à offrir aux salariés d’Air France des activités sociales et culturelles de qualité. Cette solution avait l’aval de la Direction Générale qui a prêté son concours pour le montage du dossier.

La nouvelle équipe, qui a refusé ce prêt, semble prôner une autre politique, définie en ces termes par son Secrétaire Général PNT lors d’une récente réunion avec les secrétaires des filiales : « le bronze cul en Thaïlande ou à Cuba, c’est fini ! » (sic). 

Le prochain CCE du 21 janvier nous dira si les syndicats qui composent l’alliance hétéroclite du bureau actuel valident cette expéditive politique de rigueur…   

L’expertise a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements liés au nouvel outil informatique de gestion (ERP). C’est parfaitement exact ! Les services financiers du CCE ont fonctionné en mode dégradé depuis avril 2009. Mais, les salariés d’Air France le savent bien pour en avoir essuyé les plâtres à de nombreuses reprises, avec les SI-RH par exemple, les fonctionnalités et performances d’un outil évoluent avec le temps et s’améliorent.

L’informatisation et la modernisation des services du CCE étaient une préconisation majeure de l’audit Constantin, réalisé en 2005 à la demande de la Direction Générale. La CFDT en revendique la mise en œuvre ! 

Enfin, la session a permis de lever le voile sur certaines manœuvres nauséabondes. L’expertise, outrepassant le mandat donné par la session, et à la demande du nouveau bureau est allée « faire les poubelles ». Ainsi, nous avons par le menu, nominativement, les déplacements et prises en charge des frais des élus et des salariés, les primes et heures supplémentaires des salariés du CCE…

Pourquoi pas ? A condition que ces informations soient complètes, recoupées, vérifiées. Cela n’a pas été le cas ! Une expertise ne saurait appuyer ses conclusions sur des points d’interrogations ou sur des contrevérités manifestes. Les élus mis en cause ont rappelé qu’ils étaient en mesure de fournir les justificatifs et motifs des frais engagés. La Session a d’ailleurs conclu sur une motion, votée à la majorité des élus, qui récuse les calomnies d’enrichissement personnel ! 

Enfin, parce que ce rapport contient des informations personnelles relatives aux salariés du CCE et aux élus, la session a voté majoritairement contre sa publication en l’état. Hélas, certains se sont déjà empressés d’en donner copie aux médias.

Et si toute cette manœuvre n’avait pour but que de faire croire à la faillite du CCE et priver les salariés d’Air France et leurs enfants de vacances en 2010. La CFDT a laissé le 3 novembre 2009 au CCE un budget 2010 équilibré prévoyant une offre de vacances en progression de 16% par rapport à 2009.

Les représentants des organisations syndicales qui répandent leurs mensonges et leur fiel dans la presse devront en rendre compte. Manipulateurs sans scrupules ou apprentis sorciers ?

Ils ne nuisent pas seulement à l’image de la CFDT, qui saura faire front, mais surtout à celle du CCE qu’ils prétendent défendre et à l’image des salariés d’Air France.

Cette lamentable propagande fragilise toute l’Entreprise et ternit la réputation de la Compagnie.

Le Secrétariat National CFDT

 


Contactez-nous

 

Photo de Monique RabussierVous voulez nous poser une question, nous interpeller sur un sujet précis ou réagir à un des articles de cette lettre ?

Cliquez ici : A vous la parole...

Je vous répondrai très vite.

Monique Rabussier

 


Vous avez apprécié cette Lettre ?

 

Faites-la connaître autour de vous !

 

Ceux qui la reçoivent par l'intermédiaire d'un lecteur peuvent s'y inscrire afin de n'en rater aucun numéro : s'inscrire à la newZletter CFDT


À visiter :

 

Site CFDT Groupe Air France : cfdtaf.fr

Site de la Confédération CFDT : www.cfdt.fr

Site de la Fédération Générale des Transports et de l'Équipement CFDT : www.fgte-cfdt.org  

Site CFDT Servair : www.cfdtservair.fr

Site CFDT PNC Air France : cfdtpncairfrance.hautetfort.com

Site de Christian Magne, administrateur des salariés actionnaires : navigaction.com


 

A bientôt !

 

Le Secrétariat National CFDT

D'autres infos sur cfdtaf.fr ...


N'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité. Pour vous désabonner, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir cette lettre sur une autre adresse ou si vous en changez, merci de nous l'indiquer.